top of page

Café viennois

Sources :
Elle Cuisine http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Cafe-viennois-2065132

Café Babal http://www.cafebabel.fr/style-de-vie/article/les-cafes-viennois-patrimoine-culturel-immateriel-de-lunesco.html

Préparation : 6 min

Cuisson : 5 min

Pour 1 personnes

 

Ingrédients :

1 café

1 cuillère de crème fraîche fouettée

grains de café en chocolat

 

Préparation :

Dans une grande tasse chauffée à l'avance, versez un café

très chaud, fort et sucré.

Juste avant de servir, ajoutez une cuillère de crème fraîche fouettée et décorez avec quelques grains de café en chocolat.

 Le café viennois tient son origine de l’époque impériale. Les hivers étant particulièrement rigoureux dans la capitale autrichienne, les fiacres buvaient entre chaque course un café bien chaud recouvert de crème fouettée, pour tenir le coup. Le café « viennois » a ainsi été nommé hors des frontières autrichiennes en souvenir de ce rituel. Le café est arrivé en Autriche avec les Turcs lorsqu'ils tentèrent d'occuper la capitale en 1683. La légende raconte que Franz George Kolschitski, un soldat et marchand d'origine polonaise, fut récompensé pour le courage dont il fit preuve pendant l'attaque ottomane par des sacs remplis de café laissés par les Turcs à l'issue de leur défaite. Kolschitski décide d'y rajouter du sucre et du lait, donnant ainsi naissance au café viennois. Il créera alors le premier établissement d'Europe centrale : Zur Blauen Flasche (« à la bouteille bleue »). Les clients faisant preuve de quelques réticences face à cette nouvelle saveur, Kolschitski se plie en quatre et met en place une série de traditions toujours respectées aujourd'hui : musique classique, presse mise à la disposition des clients et verre d'eau accompagnant immanquablement le café.

© Pause Café 2015

bottom of page